Dans les maisons pénitentiaires, les prisonniers sont privés de leur liberté sociale. Quand bien même ils sont limités dans leurs actions, ils demeurent pleinement des humains. Par conséquent, ils sont protégés par des droits. Quels sont donc ces droits qui assurent la protection des prisonniers ? Hâtez-vous de les découvrir dans ce contenu.
Le droit à la santé
La santé des prisonniers est une priorité pour tous les centres de détention pénitentiaire. Prisonnier, vous demeurez entièrement homme. Il n’y a que votre liberté qui soit canalisée. Par conséquent, vous jouissez de la plupart des droits de la personne humaine. Lorsque vous vous rendez dans les maisons de garde à vue, vous remarquerez toujours une infirmerie. Cette dernière permet aux prisonniers de bénéficier des premiers soins médicaux. Il est possible qu’une prison ne dispose pas de l’équipement adéquat pour s’occuper de vous. Cela n’insinue pas que vous serez laissé pour compte. Tous les centres de détention pénitentiaire sont en accord avec les hôpitaux proches d’eux. Ainsi, vous serez dépêché dans ces hôpitaux pour un suivi rigoureux et méticuleux, si votre cas en nécessite. Dans les prisons, les conditions de vie ne sont pas celles que souhaitent plusieurs prisonniers. Mais cela ne porte pas atteinte au droit à la santé dont vous disposez.
Les droits familiaux des prisonniers
La prison ne vous prive pas de vos relations parentales. Elle vous prépare plutôt à la réinsertion sociale. Par conséquent, la plupart des droits dont jouissent les citoyens lui sont conservés. Lorsque vous êtes détenu dans un centre pénitentiaire, l’autorité judiciaire vous octroie le privilège de la visite. Autrement dit, vous pouvez recevoir des visites, pendant que vous êtes prisonnier d’une part. D’autre part, vous avez la chance de sortir sous une recommandation, pour visiter un parent, ou assister à ses funérailles.
Par ailleurs, la prison n’est qu’un centre de détention, où vous purgez vos peines. Après quoi, vous retrouverez pleinement votre liberté sociale. C’est pourquoi la prison ne détériore pas vos relations parentales. Elle vous prépare plutôt à mieux la vivre désormais. Ainsi, la justice vous reconnaît le droit de paternité et de la maternité, même si vous êtes dans une cellule pénitentiaire. Depuis votre cellule de garde, vous pouvez donner vie, et assurer pleinement votre rôle de parent. Vous aurez tous les privilèges d’un parent, à l’exception de la grande liberté sociale dont vous jouissiez.
Le droit à la liberté religieuse
La liberté religieuse est aussi un droit dont les prisonniers disposent. Les prisons sont laïques. Lorsque vous êtes retenu dans une prison, vous pouvez exercer pleinement votre foi. Cependant, votre foi religieuse ne doit pas être un handicap à la vie commune. Contrairement à ce que vous auriez pensé, la prison s’attelle pour que vous mainteniez votre relation avec votre divinité.
À cet effet, elles autorisent plusieurs religions à intervenir et à accompagner les prisonniers. De fait, dans toutes les prisons, vous remarquerez la présence des aumôneries religieuses. Toutes les religions n’ont pas le privilège d’intervenir dans les prisons. Voici les aumôneries religieuses que vous retrouverez dans les prisons :
- Une aumônerie israélite ;
- Une aumônerie orthodoxe ;
- Une aumônerie catholique ;
- Une aumônerie musulmane ;
- Une aumônerie bouddhiste ;
- Une aumônerie protestante ;
- Une aumônerie des témoins de Jéhovah.
Outre ces sept aumôneries religieuses, les maisons pénitentiaires n’acceptent plus d’autres aumôneries.
Soyez le premier à commenter