En quoi consiste l’assurance prévoyance ?

Subvenir à ses besoins et celui de sa famille ou de ses proches est le souhait de tout un chacun. Il est gênant qu’un imprévu vienne impacter notre vie de tous les jours. Prévoir l’avenir n’est pas une chose possible mais souscrire à une assurance prévoyance peut aider en cas de situations inattendues. C’est quoi donc une assurance prévoyance et comment fonctionne-t-elle ? Après lecture de cet article, l’assurance prévoyance n’aura plus aucun secret pour vous.

C’est quoi l’assurance prévoyance ?

La prévoyance se réfère aux contrats et garanties qui pallient les risques sociaux liés aux aléas de la vie. Ainsi la prévoyance vous accompagne lors des accidents de la vie. De ce fait, les assurés bénéficient d’un capital pour financer les dépenses liées aux évènements imprévisibles. Elle permet à l’assuré d’avoir des revenus stables en cas d’arrêt de travail temporaire ou définitif. Et ceci sera calculé à partir de ses revenus. En cas d’invalidité partielle ou temporaire entrainant un arrêt des travaux habituels, vous obtenez des rentes. La perte totale et irréversible d’autonomie ou d’invalidité absolue et définitive est aussi prise en charge par la prévoyance. Dans ce cas vous vous trouvez dans une situation de perte d’autonomie et donc de dépendance. L’assureur vous verse les rentes prévues en cas de décès. Si à la suite vous décédez, il n’y aura plus de capital décès qui sera versé à vos proches. En outre le contrat de prévoyance couvre les décès. Il permet de garantir le même niveau de vie à vos proches après votre départ. Grâce à lui vos proches gèrent plus facilement les soucis liés à votre décès. 

Quels sont les différents types de contrats ?

En ce qui concerne les types de contrats, nous en avons trois qui sont :

     ˜ Le contrat de prévoyance individuel : Ici vous souscrivez vous-même à la prévoyance. Vous le faites  directement avec un organisme d’assurance ou par un courtier en assurance.

     ˜ Le contrat  de prévoyance à adhésion obligatoire : Dans ce cas c’est l’employeur qui souscrit au contrat pour couvrir ses salariés. Ainsi l’employeur assure les frais en cas du décès de l’un de ses employés. Les garanties peuvent aller jusqu’à l’incapacité temporaire de travail, les accidents de travail, l’invalidité, etc.

     ˜ Le contrat de prévoyance à adhésion facultative : Il est souscrit généralement par une personne morale, une association ou un employeur. Dans ce contrat les employés ou les adhérents ont le choix d’y souscrire ou de ne pas le faire.

Quelle est la différence entre une mutuelle et une assurance prévoyance ?

La mutuelle encore appelée assurance santé permet de rembourser les frais liés aux soins médicaux. Elle intervient pour combler la somme qui reste à la charge du malade après le remboursement de la sécurité sociale. Par contre l’assurance prévoyance prend en compte tous les évènements imprévisibles dans la vie de l’assuré. 

Enfin, la prévoyance consiste dans le fait de s’offrir une vie paisible et sereine, quelle que soit la situation qui se présentera à vous.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*