Un notaire est une personne à qui il a été octroyé une puissance publique de la part de l’État, en tant qu’officier public. Pour accéder à ce titre prestigieux, il est important de suivre une formation professionnelle particulière et exigeante. Le guide que voici détaille le cursus de formation requis pour aspirer à cette noble position.
La formation requise pour devenir un notaire
Afin d’accéder au statut de notaire, il faut être à même de passer huit années d’études après le bac. Deux options s’offrent à tous ceux qui souhaitent en devenir un. La première option est de passer par l’université pour obtenir un diplôme supérieur de notariat. Ce diplôme est délivré suite à un master dans le domaine du droit notarial.
Le master reçu dans la filière du droit notarial doit s’accompagner d’un apprentissage de 24 mois dans l’étude notariale. Ce périple ne s’achève qu’après 4 semestres de cours dans des matières spécifiques. Ces matières sont :
- Le droit de famille ;
- la matière du droit immobilier ;
- et le droit des affaires.
La formation complète dure donc au moins 3 années pour qu’on devienne notaire. La seconde option permettant de devenir notaire est celle du chemin professionnel. Cette option débute également après la détention d’un master en droit. Cette formation alterne 6 modules techniques avec un stage professionnel devant durer 30 mois.
Le parcours de la seconde option permettant de devenir notaire se produit sous la coupe de l’INFN. La finalité de ce parcours est l’obtention d’un diplôme de notaire comme récompense.
Les possibilités d’évolution de la carrière du notaire
En détenant le grade de notaire, on peut choisir d’être un notaire individuel et aussi de déposer sa candidature pour un office existant. L’option la plus répandue serait d’être un notaire salarié ou carrément un notaire assistant. Le notaire associé doit être capable d’apporter de l’argent ou toute autre compensation en nature, c’est-à-dire intellectuelle.
Cette compensation est due au fait qu’on dispose d’une spécialisation juridique dans :
- Le droit de l’urbanisme ;
- la spécialisation du droit rural ;
- le droit des sociétés.
Un notaire perçoit un salaire qui est assez correct. Cependant, certaines spécialisations de ce métier permettent de recevoir un salaire plus qu’alléchant. Le métier de notaire ne s’arrête pas dès qu’on a ce titre, car on peut décider de se spécialiser. Les domaines de spécialisation sont soit :
- Le conseil en organisation ainsi qu’en gestion de patrimoine ;
- le droit relatif à l’environnement et l’urbanisme ;
- la spécialité du droit rural et aussi de l’entreprise agricole ;
- le droit relatif à l’entreprise ainsi que les sociétés ;
- la matière du droit international privé.
Plein d’autres domaines de spécialisation existent pour le métier de notaire. Il faut au moins attendre d’avoir 4 ans d’expérience dans une spécialisation pour avoir le droit de recevoir une certification.
Le métier de notaire demande à ce qu’on suive une longue formation après le bac. Deux options d’études sont possibles pour obtenir ce statut et beaucoup de spécialités existent suite à ce titre. Une spécialisation peut donner la possibilité de recevoir un salaire très important.
Soyez le premier à commenter