Pourquoi un procès civil ?

La société est bien organisée, en raison des différentes lois qui régissent les relations entre les hommes de chaque communauté. Lorsqu’une société vient à être troublée, la justice sociale prévoit un procès civil afin de rendre justice. Quelles sont donc les raisons qui vous obligent à recourir à un procès civil ? Lisez ce contenu afin de le savoir.

Pour maintenir l’ordre dans la société

Dans toutes les sociétés, l’ordre et l’harmonie sont maintenus par les obligations du citoyen. En effet, chaque citoyen a des obligations dans la société où il vit. Ces obligations garantissent à toutes les communautés, l’harmonie, la cohésion et l’entente. De fait, lorsque vous arrivez à manquer à vos obligations sociales, vous troublez sans doute l’ordre et la paix sociale. Dans la plupart des communautés les personnes âgées et les parents sont à respecter. Les plus jeunes ont un devoir de respect envers leurs supérieurs. Si vous manquez à ce devoir, la loi vous expose au procès civil afin d’éviter le trouble social.

Par ailleurs, le procès civil vient contraindre les citoyens au respect des droits et des devoirs de la société pour leur propre épanouissement. Les obligations individuelles, celles sociales, les devoirs et les droits ne font jamais le malheur d’une société. Les règles ou les observances des communautés sont plutôt faites pour épanouir les membres d’une communauté. Et si vous arrivez à manquer à vos devoirs, ou les négligez, vous vous justifierez pendant le procès civil. Ce procès devient donc le gage d’une société harmonieuse, prospère et ordonnée.

Pour le respect de l’égalité entre tous les hommes

L’égalité entre tous les individus est une norme dans les pays démocratiques. Dans ces sociétés, tous les êtres humains jouissent des mêmes droits, quels que soient leurs genres. Les États démocratiques veillent scrupuleusement à l’observance et au respect de l’égalité entre tous les citoyens. Ainsi, les rapports entre les citoyens démocratiques partent d’un principe d’égalité. C’est ce rôle que le procès civil joue dans la société. Lorsque vous êtes victime d’un abus, le procès vous permet d’accéder à une réparation. Il rend à chacun selon ses mérites en partant du principe d’égalité entre tous les humains.

Pour rétablir la dignité humaine

Quotidiennement, les hommes se font des torts dans la société. Les erreurs de maladresse ne manquent pas dans les communautés. Vous ne pouvez pas prévoir tous vos mouvements et vos actions dans une journée. Ainsi, vous serez malgré vous auteur d’une gaucherie comme vous pouvez en être la victime également. Lorsque vous sentez votre dignité bafouée, recourez à la justice. La dignité humaine est ce que vous avez de plus cher ; et chaque individu cherche à la préserver coûte que coûte. Voilà pourquoi le procès civil cherche à vous restaurer dans votre dignité.

Pour protéger la couche faible de la société

Quoique vous soyez dans une société démocratique, l’inégalité est un phénomène naturel qui ne peut être éradiqué entièrement. Ceci étant, plusieurs personnes sont mises à la marge. Les faibles de la société sont assez vulnérables. De fait, ces faibles découvrent dans le procès civil, une lueur d’espoir. En espérant un jugement civil, ils s’expriment librement, et agissent l’idée d’un citoyen libre. Le procès civil canalise la trop grande liberté sociale de certains, et met tout le monde sur un même pied d’égalité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*