Les différents aspects du choix d’un avocat

Le choix d’un avocat peut être un processus décourageant, mais il n’a pas à l’être. Lorsque vous cherchez un avocat, il y a plusieurs choses que vous devez garder à l’esprit. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous cherchez le bon avocat.

Spécialiste dans votre type d’affaires

D’abord et avant tout, vous devez vous assurer que l’avocat que vous choisissez a de l’expérience dans votre type d’affaires. Vous ne devriez pas engager un avocat spécialisé dans la défense pénale si vous êtes confronté à un procès civil ; de même, si vous avez été blessé dans un accident, n’engagez pas un avocat spécialisé dans l’immigration pour vous représenter. S’il ne sait pas ce qu’il fait, vous risquez de perdre encore plus que ce que vous avez déjà perdu, ce que personne ne souhaite. Il est donc nécessaire de choisir un professionnel spécialisé pour satisfaire à vos attentes.

Définir vos attentes

La deuxième chose à faire est d’être clair sur vos objectifs. Voulez-vous quelqu’un qui négocie avec l’autre partie ? Où voulez-vous quelqu’un qui portera l’affaire devant les tribunaux ? Dans ce dernier cas, assurez-vous que votre choix a de l’expérience dans les salles d’audience – un avocat plaidant n’est peut-être pas le mieux placé pour négocier à l’amiable. Assurez-vous qu’il est facile de s’entendre avec votre avocat. Vous ne voulez pas de quelqu’un qui vous mette mal à l’aise ou vous décourage. Si vous avez ce sentiment avec l’un des avocats que vous rencontrez, n’ayez pas peur de passer à autre chose ! Aussi, assurez-vous que votre avocat est digne de confiance et fiable. S’il dit qu’il fera quelque chose à une certaine date, qu’il respecte son engagement !

La disponibilité

Enfin, réfléchissez au temps que prendrait chaque option : est-ce important si le délai de réponse est plus long parce que l’avocat est occupé par d’autres affaires ou en raison de sa situation géographique ? Et combien cela coûte-t-il par heure ? Certains avocats facturent à la minute, d’autres à l’heure (ou au forfait). Votre avocat est-il disponible lorsque vous avez besoin de lui ? Il doit pouvoir répondre à vos appels et à vos courriels et réagir rapidement lorsque vous avez besoin de lui. S’il n’est pas réactif, comment pouvez-vous lui faire confiance pour défendre vos intérêts ?

Le coût de l’embauche d’un avocat varie en fonction de l’endroit où vous vivez ou du type de dossier que vous lui confiez. Mais il ne devrait pas vous ruiner pour autant. Vous devez également tenir compte des dépenses supplémentaires qui pourraient survenir au cours du litige (comme les témoins experts ou les recherches supplémentaires).

L’emplacement et le service client

Le personnel est-il amical et serviable ? Répond-il rapidement aux courriels et aux appels téléphoniques ? Lorsque vous les rencontrez, ont-ils l’air de s’intéresser vraiment à votre cas ? Sont-ils prêts à se surpasser pour vous ? Il est important de tenir compte de tous ces aspects.

 Le bureau est-il situé dans une zone où les transports publics sont accessibles (si nécessaire) ? Est-il suffisamment proche pour que vous puissiez vous y rendre régulièrement sans trop de difficultés ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*