Lorsque vous avez besoin d’un avocat, il peut être difficile de savoir par où commencer. Heureusement, il existe plusieurs façons d’entrer en contact avec un avocat. Voici les meilleurs moyens pour trouver un avocat qui peut vous aider.
Trouver un contact
La première étape consiste à demander à vos amis ou aux membres de votre famille s’ils ont des recommandations à vous faire. Vous pouvez également demander à votre médecin, ou même à la réceptionniste de votre cabinet d’avocats local.
Appelez-le et demandez-lui ! Vous trouverez les coordonnées d’un avocat sur son site web ou sa page LinkedIn. S’il fait partie d’un grand cabinet d’avocats, le numéro de son bureau est généralement disponible. Il peut être en mesure de vous conseiller par téléphone ou même de vous rencontrer immédiatement, en fonction de son emploi du temps.
De nombreux avocats sont actifs sur Twitter ou LinkedIn et seront peut-être disposés à vous contacter sur ces sites. S’ils ne sont pas actifs sur les médias sociaux ou s’ils ne sont pas présents sur LinkedIn ou Twitter, il est peut-être temps de commencer à chercher un autre avocat ! Vous pouvez également essayer d’appeler le numéro principal du cabinet et demander à parler à la personne chargée de recruter de nouveaux talents. Elle saura peut-être comment entrer en contact avec quelqu’un qui peut vous aider !
Si vous ne savez toujours pas à qui parler de votre affaire, appelez l’association du barreau de votre État et demandez de l’aide pour trouver quelqu’un qui est autorisé à exercer dans cet État et qui est spécialisé dans le domaine du droit qui s’applique à votre affaire.
Allez-y en personne
Si vous recherchez un conseil juridique sur un sujet spécifique, il peut être intéressant de prendre rendez-vous à son bureau en personne (ou même de s’y rendre à l’improviste). De cette façon, vous pourrez discuter directement de vos préoccupations et obtenir une réponse dans les plus brefs délais. Et s’il y a des problèmes avec votre dossier, ils pourront vous expliquer pourquoi et ce qui est fait pour les résoudre.
Si vous souhaitez leur envoyer un courriel au sujet de votre affaire ou d’autres questions juridiques, n’hésitez pas ! Veillez simplement à ce que votre message soit professionnel et respectueux. Vous ne voulez pas qu’ils vous considèrent comme impoli ou inorganisé dès le départ !
Envoyez-leur un courriel
De nombreux avocats préfèrent recevoir une correspondance par courrier électronique, car c’est plus facile que d’avoir quelqu’un qui appelle ou se rend à leur bureau chaque fois qu’il y a du nouveau dans une affaire – surtout s’ils travaillent sur plusieurs affaires à la fois ! Vous pouvez inclure tous les détails pertinents dans votre courriel afin qu’ils n’aient pas à les demander plus tard.
Enfin, si vous avez besoin d’un conseil juridique, mais que vous n’avez pas le temps de prendre un rendez-vous en personne, envisagez d’envoyer un courriel demandant un conseil, puis d’en envoyer un autre après l’avoir reçu. Cela vous permettra de vous assurer que l’avocat a pu vous aider et qu’il sait quel type de services il peut vous fournir (et vice versa).